Pourquoi je déteste le terme «qualité du mouvement»

3 avril
par Fokin Ustin

Dans l’industrie du fitness, il est amusant d’entendre des phrases qui vont et viennent de notre vocabulaire au fil des ans. Et une phrase qui existe depuis trop longtemps est «qualité du mouvement». J’y reviendrai dans une minute, mais pour l’instant, laissez-moi vous raconter une petite histoire …

Il y a quelques semaines, la jeune Nikki (notre nouvelle formatrice à l’IFAST) a suivi une formation de personnel.

Elle avait des questions sur les mouvements d’entraînement comme les virages des hanches et les accélérations latérales pour nos jeunes athlètes, mais j’avais une telle suspicion qu’elle était en avance sur elle-même. Alors je lui ai posé une question simple:

« Pourquoi faites-vous un virage? »

Et après y avoir réfléchi pendant une minute, elle n’a pas eu de réponse – c’est 100% bon et fait pour un bon apprentissage. Dans le cas de Nikki, elle connaissait l ‘ exercice – mais ne comprenait pas le contexte ou la justification .

Donc, une chose dont nous devons nous souvenir est que lorsque nous commençons à lancer des termes comme la qualité du mouvement, le contexte est essentiel.

À mesure que vous commencez à comprendre le contexte, vous commencez à comprendre comment deux personnes d’horizons différents et ceux qui entraînent différents types de clients / athlètes peuvent avoir des idées complètement différentes sur ce qui constitue un mouvement de qualité.

Alors allons-y et parlons de la façon dont nous pouvons mieux apprécier le mouvement et comment l’entraîner!

Qualité du mouvement

Commençons par une grande déclaration:

« Qualité du mouvement » – pas de contexte ni de clarification – pas une chose.

Maintenant, je comprends que chaque entraîneur (moi y compris) vous dira qu’ils se concentrent sur la «qualité du mouvement» dans leurs séances. Mais commençons par l’évidence:

Si quelqu’un ne parle pas de la qualité du mouvement, cela signifie-t-il qu’il n’entraîne pas ses clients ou ses athlètes? Ou qu’ils ne se soucient pas de la façon dont ils bougent? Bien sûr que non. Maintenant, nous pouvons être en désaccord avec la façon dont ils s’entraînent, ou nous pouvons penser que leurs normes de «mouvement de qualité» sont différentes des nôtres, mais je peux vous assurer que presque tous les entraîneurs veulent que leurs clients bougent bien.

Donc, à un niveau basique, ce terme est stupide parce que tout le monde veut que ses clients et ses athlètes bougent bien. Mais voici le gros problème … Le terme qualité du mouvement lui-même ne dit rien. La conversation doit aller plus loin et tout se résume à ce à quoi ressemble VOTRE modèle de mouvement.

Modèles de mouvement

Un motif de mouvement est la façon dont nous voulons qu’un mouvement donné ressemble ou se sent .

Par exemple:

  • À quoi ressemble le « squat parfait » pour vous?
  • Que diriez-vous d’un développé couché?
  • Tirer?

Que vous le compreniez ou non, vous avez un modèle sur la façon dont ces exercices particuliers devraient être exécutés. Revenons maintenant à notre concept de qualité du mouvement … Disons que nous avons deux entraîneurs de haute qualité qui travaillent à des extrémités opposées du spectre. L’un d’eux travaille avec des powerlifters de niveau élite, et l’autre travaille avec des clients et des athlètes de la génération pop. Ils croient tous les deux et sont d’accord avec la « qualité du mouvement ».

Cependant, dans le cas de la dynamophilie, l’athlète s’accroupit avec une position large, fléchit fortement et se redresse pour s’accroupir. D’un autre côté, un entraîneur de gènes pop peut amener ses clients à s’accroupir avec une largeur de position modérée, utilise une combinaison de pression interne et de contraction musculaire pour créer de la stabilité et s’assoit contre le dos.

Est-ce que l’un a raison et l’autre est faux? Le modèle de quelqu’un d’autre est-il supérieur à un autre? De leur point de vue et de leur perspective, chacun se concentre sur la «qualité du mouvement», mais leur modèle de mouvement idéal est radicalement différent!

Maintenant que nous avons terminé cette partie, qu’est-ce qui différencie les modèles de mouvement? Pourquoi choisissez-vous un type de squat plutôt qu’un autre? Tout se résume à …

Objectifs de mouvement

Bien que nous aimions parler de qualité du mouvement, j’ai vraiment l’impression que c’est là que notre discussion devrait commencer.

Avant de commencer à parler de qualité de mouvement, et avant même de parler de modèles de mouvement, nous devons parler des objectifs de mouvement .

  • Que voulez-vous que CE client ou athlète quitte pour s’entraîner?
  • Quels sont leurs objectifs et aspirations à long terme?
  • Quels sacrifices veulent-ils et peuvent-ils faire pour atteindre ces objectifs?

Une fois que vous aurez commencé à comprendre les objectifs d’apprentissage, il vous sera beaucoup plus facile de déballer et de décrire vos modèles de mouvement et ce que la qualité de mouvement signifie vraiment pour vous .

Cela dit, voici un dessin simple pour soutenir cette pensée:

Jetons maintenant un rapide coup d’œil à chaque niveau.

    1. Tout d’abord, vous devez indiquer le vôtre (ou les objectifs de vos clients / athlètes). Cela stimulera le processus de prise de décision.
    2. Maintenant que vos objectifs ont été atteints, créez des modèles de mouvement qui répondent à vos objectifs. Comment maximiser la productivité tout en minimisant les risques de blessures?
    3. Enfin, une fois que vous avez défini vos objectifs et votre schéma de mouvement, vous pouvez désormais vous sentir libre d’expliquer ce que signifie la qualité du mouvement pour vous.

Mais vous voulez en savoir la partie la plus cool?

Lorsque vous regardez les choses sous cet angle, vous pouvez maintenant avoir une conversation rationnelle avec quelqu’un qui peut avoir une perspective complètement différente de l’apprentissage que vous.

Par exemple, même si je n’entraîne pas mes clients ou mes athlètes au squat / banc / soulevé de terre comme un powerlifter, je comprends à 100% pourquoi ils s’entraînent et s’entraînent comme ils le font.

En termes simples, ils ont trouvé un moyen de maximiser leur productivité qui fonctionne pour eux.

Donc je n’aime pas ça et je n’ai pas besoin d’éduquer / de former les gens comme ils le font. C’est bon. Nous sommes tous des adultes ici, non? Mais en apprenant à être objectif et à comprendre le but de leur mouvement, je peux mieux comprendre leur schéma de mouvement. Et finalement, je peux comprendre leur point de vue et apprendre d’eux dans le processus.

Reprendre

Comme je l’ai dit, la qualité du mouvement est une phrase assez stupide – du moins en elle-même. Au lieu de rester superficiel, creusons plus profondément. Commençons par parler des objectifs du mouvement et de la manière de créer des schémas de mouvement et des stratégies qui nous aideront à atteindre ces objectifs.

Mais surtout, essayons de mieux comprendre d’où viennent les autres coachs afin que nous puissions mieux discuter et que, par conséquent, l’ensemble du secteur puisse se développer.

Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *